Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
24 juillet 2008

Le Laurier Noble

Le Laurier Noble (Laurus nobilis) est évidemment un arbuste indispensable dans mon jardin des Simples - en premier lieu pour la cuisine où je l'utilise couramment - mais aussi pour ses vertus médicinales.

DSC07890__420x404_

C'est un arbuste à feuilles dures et persistantes, très odorantes, originaire de la région méditerranéenne.
Il appartient à la famille des Lauracées, comme par exemple l’avocatier, le camphrier ou le sassafras.

Surtout cultivé pour son feuillage aromatique, sa première utilisation reste certainement culinaire.
On en tire également une Huile essentielle aux propriétés antalgiques excellentes.
J'avais du reste fait l'année dernière un macérat huileux de feuilles et baies que j'utilise volontiers sur des douleurs articulaires ou musculaires.

C'est aussi l'ami du système digestif - une infusion de feuilles séchées (pas plus de 3-4 feuilles séchées pour un demi litre d'eau) aide à lutter contre les digestions difficiles et les flatulences.
Sans oublier ses vertus antivirales et bactéricides - efficace entre autre, en tisane toujours, contre les états grippaux et les bronchites, en gargarisme contre les angines et en décoction pour des bains de bouche en cas d'aphtes ou de gingivites.

DSC07882__640x480_

Au jardin il n'aime guère le gel - mais peut y résister (-5°) s'il est à l'abri du vent.
En climat chaud il préfère toutefois la mi-ombre et un sol bien drainé.

Attention tout de même :

Les feuilles peuvent être cueillies tout au long de l'année, mais sachez que - pour la cuisine - même si elles peuvent être utilisées fraîches - leur arôme est augmenté lorsqu'on les utilise séchées - et de plus en étant sèches elles perdent leur côté légèrement toxique.
Du reste Marie-Antoinette Mulot préconise que "il est fortement recommandé de ne pas avoir la main trop lourde lorsqu'on prépare son infusion, et vous devez utiliser pour vos tisanes les feuilles séchées".

Et attention aussi dans son usage externe - le Laurier noble, notamment son huile essentielle, peut être allergisant pour certaines personnes.

Enfin en dernier lieu : ne surtout pas confondre Laurier noble avec le Laurier Rose (Nerium oleander) ou le Laurier cerise (Prunus laurocerasus)  qui sont hautement toxiques et même mortels à haute dose !!

113

Bibliographie : Marie-Antoinette Mulot "Secrets d'une herboriste", Yvan Avramov "Ces précieuses Plantes de Méditerranée", Revue Plantes & Santé N° 77


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Leur toxicité est vraiment minime Lovida ... il faut une très très grande quantité pour que ça devienne dangereux !<br /> <br /> Mais - je me souviens que ma maman m'a toujours répété - moi qui avait tendance à mettre plein de feuilles dans les plats mijotés par exemple ... "il ne faut pas mettre plus de 2 ou 3 feuilles - sinon c'est dangereux" .... donc elle aussi a du en entendre parler ...
L
Je vais chaque fois chercher des feuilles fraiches pour la cuisine, j'ignorais leur toxité !<br /> Et elles sont plus aromatiques séchées !<br /> J'apprends plein de choses sur ton agréable blog.<br /> A bientôt...
B
mon laurier n'a jamais eu de baies, bizarre. J'utilise les feuilles fraiches dans les placards de la cuisine pour éloigner les mites alimentaires c'est radical. J'aime me promener chez vous, votre blog est très interessant, bonne journée.
V
tu m'apprends quelque chose avec l'histoire des feuilles faiches légèrement toxiques, Pescalune… <br /> je trouve que c'est l'un des macérats les plus faciles à réussir et les plus gratifiants, tant il sent bien le laurier… J'en utilise beaucoup car je l trovuve particulièrement anti inflammatoire. En macération, je l'associe souvent à la rose pour atténuer son côté "laurier".
P
mlk - j'essaie de les rendre le plus heureux possible ... et ils me le rendent bien ;o)<br /> <br /> Coucou Michele ;o)<br /> J'ai rajouté des baies dans ma macération ... car j'ai vu dans le livre de M.A. Mulot des recettes antirhumatismales à base de baies - je me suis donc dit que ça ne ferait pas de mal d'en mettre aussi ...
Publicité
Archives
Publicité