Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
14 août 2008

La Tanaisie

Voici donc - après la photo compromettante de l'autre jour - un peu plus de détails sur la belle Tanaisie (Tanacetum vulgare) dont j'aime beaucoup le parfum entêtant.

Cette plante vivace avec son magnifique feuillage finement découpé peut largement atteindre 1m de hauteur. Elle est très facile à cultiver dans son jardin ... limite envahissante même une fois qu'elle à trouvé un endroit qui lui convient - ce qui semble être le cas de la mienne ....  bien qu'ici dans le Sud elle ne soit pas vraiment très courante.
Celle de mon jardin est originaire de Bretagne d'où proviennent les graines - et j'en profite pour remercier Clem - généreux récolteur - au passage  ;o)

Tanaisie__1_bis__420x404_

Sa présence serait bénéfique aux rosiers et aux framboisiers ainsi qu'à la vigne. Comme je n'ai aucune de ces trois plantes au jardin je n'ai pas pu tester ...

Mais sa fonction première est de faire office d'insecticide naturel. Elle serait particulièrement efficace contre les insectes perceurs des arbres fruitiers, contre les insectes volants, les chrysomèles rayés du concombre, les punaises de la courge, le mouches et les fourmis (...).
On peut faire une poudre de feuilles séchées à saupoudrer dans les sillons de semis - par exemple pour les semis de carottes et d'oignons pour faire fuir la mouche qui les ravage.
Et si le jardinier bio connaît dorénavant bien le purin d'orties - le purin de tanaisie est un peu moins courant.
Il s'utilise comme insecticide et/ou fongicide (mildiou et rouille).

DSC07947bis__420x404_

Pour la maison on peut faire sécher les fleurs jaunes or (on dirait des cœurs de marguerites sans pétales) et les utiliser ensuite comme anti-mites dans les armoires.
Les feuilles peuvent aussi servir dans les litières pour le chat ou le chien - mais pas en contact direct avec l'animal - dans la doublure du coussin du panier par exemple. Elles chasseront ainsi les tiques et les puces.

DSC08012bis__420x404_

C'est une herbe utilisée fréquemment au Moyen-Âge dans l'alimentation mais aussi dans la pharmacopée en tant que vermifuge notamment - elle est même citée dans le Capitulaire de Villis.
Aujourd'hui elle est considérée comme trop toxique pour être mangée - il est même recommandé aux femmes enceintes de ne pas la manipuler. En effet son parfum si puissant ainsi que certaines de ses propriétés sont dues à une essence très toxique à l'état isolé qui est un poison paralysant et convulsivant.
Il est impératif respecter les doses médicinales prescrites en cas d'usage en phytothérapie.

Les croyances populaires donnaient à la tanaisie le pouvoir de chasser les démons. On intercalait ses feuilles entre les pages des missels pour éloigner le diable.

113

Bibliographie : Louise Riotte "Les Tomates aiment les Carottes", Bernard Bertrand "Purin d'Orties & compagnie", Josy Marty-Dufaut "Le potager du Moyen-Âge", Pierre Lieutaghi "Le livre des bonnes herbes", Revue Plantes & Santé N°82


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci pour la précision… j'aime beaucoup ce genre de parfums verts-amers.
P
L'odeur est je pense due en grande partie à la thuyone - une odeur je dirais balsamique, boisée, camphrée ... forte et pénétrante en tous les cas. C'est une cousine de l'absinthe et leurs odeurs se ressemblent une peu.
V
super interesant cette bonne-mauvaise herbe Pescalune… et quel genre de parfum a-telle? Vert? Amer? L'idée de fleurs znti mites me plait baucoup.
Publicité
Archives
Publicité