Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
29 août 2008

Verveine citronnée pour l'hiver

Après la liqueur de Verveine - et comme c'est vraiment l'une de mes plantes chouchous du jardin (et je crois ne pas être la seule !) - voici donc le séchage en prévision des tisanes hivernales :o)

Contrairement au thym, romarin, laurier et d'autres aromatiques du jardin qu'on peut récolter tout au long de l'année, la Verveine citronnée à la fâcheuse habitude de disparaitre en hiver - pas pour mourir non, ce n'est pas une plante annuelle, mais bien une vivace - mais pour mieux renaître au printemps ! Par contre elle ne résiste guère au gel ...donc même ici dans le Sud je la paille en hiver (on ne sait jamais ...).

Tous les ans en été je fais donc un bon stock de feuilles séchées pour pouvoir en profiter durant tout l'hiver.

Tout d'abord j'effeuille délicatement les tiges en faisant bien attention d'éliminer les feuilles abîmées

DSC08208__420x404_


Ensuite je les étale sur mon cadre de séchage (4 bouts de bois et un morceau de moustiquaire) que je mets dans un endroit bien aéré à l'abri de la lumière.

DSC08210__420x404_


Au bout de quelques jours les feuilles sont sèches. Si le temps est très sec (quand le mistral souffle par exemple) deux jours seulement suffisent.

DSC08203__420x404_


Pour peaufiner le séchage je les laisse encore quelques temps dans un sachet fait d'un ancien voilage et d'un cintre recyclé.
DSC08206__420x404_

Ensuite il n'y aura plus qu'à mettre en boite et à déguster cette tisane odorante l'hiver au coin du feu ;o)

maisondusoleil_nature019

Publicité
Publicité
Commentaires
A
lorsque les feuilles sèches, elles se recroquevillent et noircissent. Mais ça n'enlève pas le goût. Mais avant de les faire sécher, faut-il les laver ?
R
bonjour<br /> <br /> j'ai acheté des pieds de verveine ,mais au bout de combien de temps peut-on les recolter,j'ai trouvé pleins d'astuces chez vous ,j'ai depuis quelques années un jardin de plantes aromatiques et médicinales
P
J'ai bien fait sécher les feuilles comme vous le dîtes. J'en ai mis dans une boîte métallique fermée et d'autres dans des sacs papier bien fermés. Lorsque j'en ai consommé en tisane, çà n'a plus du tout le même goût qu'avec des feuilles fraîches. Il y a un arrière-goût désagréable. Est-ce normal ? Merci pour vos réponses.
P
Sylvie - je pense qu'il est toujours mieux de conserver les herbes séchées à l'abri de la lumière - mais si ton bocal par exemple est opaque ça devrait aller ;o)<br /> Et puis ... on ne les garde jamais très longtemps hein - au plus jusqu'au printemps prochain ...
S
bonjour, je retiens l'idée pour la fin de séchage, car moi je la laisse a plat sur un journal ou dans une cagette et c'est un peu encombrant. Du plus que je me souvienne j'ai toujours vu un pied de verveine a proximité chez mes parents et a 43 ans je continue chez moi maintenant, c'est délicieux et ca dégage un super parfum, et ca fait remonter des souvenirs olfactifs d'enfance. Malgré tout ce temps je me pose des questions sur la conservation car jusqu'a maintenant je stockais les feuilles séchées dans un sachet papier a l'abri de la lumière et je voudrai les mettre dans un bocal bien en évidence pour ne pas les oublier. La conservation ne va t'elle pas être altérée ?
Publicité
Archives
Publicité