Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
14 octobre 2008

Punaise ... une californienne !

Grâce à la précieuse aide d'Alain Ramel qui m'a très aimablement aidé à identifier la bestiole je suis donc en mesure de vous présenter : la punaise Leptoglossus occidentalis

DSC08588

Originaire de Californie (premières observations en 1910) la Western Conifer Seed Bug (qui, comme son nom l'indique se nourrit de graines de conifères) est identifié pour la toute première fois sur le sol européen en Italie en 1999, introduit probablement par voie maritime avec des transports de bois. De ce pays il à migré ensuite vers le Sud de la France (premières observations en 2005 en Corse, 2006 sur le continent) et remonte depuis petit à petit la vallée du Rhône.

Et donc en fait ... maintenant j'ai non seulement un chien qui passe des heures à croquer (et de se fait me piquer !) mes pignons ... mais j'ai aussi des punaises américaines .... grrrrrrrrrrrrr !!!

deux_oiseaux

Sources : Cet excellent pdf du site de l'INRA de Montpellier et "Le Monde des Insectes" d'Alain Ramel (page 53)


Publicité
Publicité
Commentaires
C
j ais découvert des punaises de californie chez moi recherches aupres du net la maison des insectes ma permis didentifier ces bestioles venues damerique!il ny a que ces bestioles schumberger a hydraufracturer pour gaz et huille de schiste épouse décédée jen creve également respirer leur gaz radioactif bacteries regarder gasland a AUBY ds le nord cela est identique cacher de ces pouvoirs ne reveler gaz de schiste tue ! gaz bestioles clostridium difficille souche 027 venue du canada ou damerique qui depuis 2006 les morts ne se compte polluer a tuer vive les americains !!
H
Je ne savais pas qu'en France et en Amérique il y a des punaises comme celle. Quelle horreur! Les bestioles comme ca font peur!
L
Elle est plus jolie que les punaises françaises qui sont toutes unies !<br /> Sa coquille est vraiment particulière.
A
Elle est impressionnante cette punaise !! Mais elle est jolie.
P
Oui elle est magnifique ! <br /> Masque amérindien plutôt Hélène - tu nous montrera ton inspiration si elle venait à avoir lieu ?<br /> <br /> Elle est bien plus grande que ses cousines Michele ... celle-ci mesurait bien 4cm de long ! Mais je n'ai pas pu l'approcher très longtemps ... elle s'est envolée quand elle s'est aperçue qu'on la photographiait .... timide avec ça !
Publicité
Archives
Publicité