Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
5 janvier 2009

Hôtel pour insectes

Au mois de février dernier j'avais fabriqué un nichoir pour insectes - tout bêtement en faisant des trous de différents diamètres dans un rondin de bois et en ajoutant deux planches pour faire le toit :

DSC07543__420x404_

Au mois de mai il ressemblait déjà à ceci .... presque tous les petits trous du haut avaient été bouchés avec du "ciment" - je ne sais pas exactement par qui ? ...

Et dans les plus grands les abeilles solitaires découpeuses de feuilles (du genre des megachiles - mais laquelle ?) étaient en train de tapisser le fond avec leurs morceaux de feuilles.

DSC07715bis__640x480_

C'est un travail fait avec une minutie impressionnante - fascinant de les voir faire !

En fait elles forment plusieurs cellules individuelles avec ces feuilles - sur toute la profondeur du trou. Elles y déposent l'œuf avec un peu de pollen qui servira de nourriture à la larve éclose. Cette larve va rester ensuite en sommeil durant l'hiver dans sa coquille jusqu'au printemps suivant.

DSC07719bis__420x404_

Puis je l'ai un peu oublié pendant l'été ... le potager me prenant bien assez de temps et les herbes l'ayant un peu envahi .....

 

Et au mois d'octobre ... tout le monde a l'air d'avoir percé sa coquille de "ciment" ....

DSC08511ter__420x404_

Les nids des larves d'abeilles ont l'air d'être encore fermées dans le fond - on verra au printemps ...

DSC08797__420x404_

Et puis maintenant la maison est aussi investi par des squatteurs ... même un escargot y a pondu ...

DSC08511bis__420x404_

abeille

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super idée ! Pour ma part, je compte sur les différents petits amas de bois dessiminés ici et là pour faire hôtel... mais ce n'est certainement pas suffisant !<br /> PS: excuse... je suis longue à la détente... mais si tu n'y vois pas d'inconvénient, je te rajoute en liens sur mon blog jardin !
P
Oui oui Venezia - ce ne sont que des logements individuels ! Point de dortoirs ici :o)<br /> <br /> Lovida - c'est un régal de les observer et ils méritent bien un 4 étoiles pour ça !<br /> <br /> Merci Michele - je me demande bien lequel j'ai pu être alors tant il y en a des différents - lol.
V
Si je comprends bien, le rondin est en bois plein, et chacun a sa petite loge qui ne communique ps avec les autres sinon, j'imagine la pagaille à l'interieur du tronc! Quel immeuble incroyable et quelle idée géniale, ce nichoir.
L
Un hôtel 4 étoiles pour insectes !<br /> Ils ont de la chance.<br /> Et quel plaisir de pouvoir les épier et les observer !
M
J'adore cette idée, Pescalune. Tu as dû être insecte dans une autre vie, tant tu es généreuse avec eux.<br /> <br /> Que 2009 te soit aussi protectrice que tu l'es avec la nature! <br /> Bises
Publicité
Archives
Publicité