Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
27 février 2009

Compostons

Au fin fond du potager il y a .... tadaaaaam ... l'inévitable compost :o)

J'en avais déjà parlé sur mon ancien blog - mais comme entre temps il a déménagé dans un endroit un peu plus ombragé et s'est agrandi je lui consacre donc ce nouveau billet - paske il le mérite bien !

Tout d'abord les deux bacs sont un peu plus grands et plus hauts et surtout ... fermés (!) .... car avec un chien qui se prend pour une poubelle ambulante et mange tout ce qui lui tombe devant la truffe ... c'tait décidément plus possible !!

Alors voilà le montage on ne peut plus simple ... en cairons (pas très esthétique je l'avoue ...) - le tout reste démontable pour une plus simple manipulation. Pour vider ou retourner le compost il suffit d'enlever les parpaings du devant et on y accède facilement.

DSC08776__420x404_

Le tout recouvert à gauche d'une palette - ça c'est le compost qui est en train de finir de mûrir dans le bac qu'on manipule pas trop -  et à droite d'un cadre grillagé plus léger à manipuler tous les jours pour le dépôt des matières à composter.

Compost__420x404_

Et quand je plante il n'y a plus qu'à piocher dans le bac de gauche pour avoir une super terre bien nourrissante qui sent bon le sous-bois ....  quand on pense qu'il y a pas si longtemps c'était encore un amas d'épluchures, marc de café, coquilles d'œufs, feuilles mortes et autres fleurs fanés et tontes de gazon .... c'est magique ! Moi ça m'a toujours fasciné en tout cas ...

DSC08772__420x404_

Ensuite à côté des bacs il y a un amas de déchets de jardin plus volumineux, tout ce que je ne veux ou peux pas mettre dans les bacs  - notamment les "mauvaises" herbes comme le chiendent ...des herbes montées en graines, des plantes potagères arrachées (mais non malades !) - je laisse tout ça se décomposer tranquillement - et p'tet que j'y mettrait quelques graines de courges l'année prochaine - il paraît qu'elles adorent ça  :o)

DSC08777__420x404_

oiseaux

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super organisation ! Moi aussi je fais évidemment aussi mon compost... mais pour le moment c'est un peu avec les moyens du bord... Le jardin n'est pas grand, le coin où il est installé doit être remanié... Et puis, j'avais aussi dans l'idée de me fabriquer moi-même mon composteur mais depuis quelques mois la commune en met à disposition. Alors, je vais voir comment ces composteurs se présentent et je vais sans doute opter pour cette solution... pourquoi se compliquer la vie !<br /> Bonne semaine.
L
Le compost : si utile pour nos plantes.<br /> Il permet aussi de réduire considérablement le contenu du sac poubelle !!<br /> Je fais comme toi avec deux bacs, et j'y rajoute une partie de la cendre de la cheminée.<br /> Bonne fin de semaine.
Publicité
Archives
Publicité