Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
17 avril 2009

Potager de printemps - le renouveau

Hormis quelques légumes éparses de fin d'hiver/début de printemps par-ci (salades) et par-là (patates) Le potager commence enfin à se réveiller et se préparer pour accueillir les légumes d'été - ça fait du bien !! Les plants de tomates et de courgettes semés sont dans les starting-blocks pour être transplantés, et les aubergines et poivrons (que je vais devoir acheter vu que les semis ont une fois de plus foiré !) ne vont pas tarder à arriver.

Les 3 premiers rangs de patates se portent bien - le premier a été planté début février, les deux autres mi-mars - et les derniers 2 rangs plantés débuts avril ne sont pas encore sortis ;o)

DSC00009__420x404_

Et dans le même carré des Soucis, de la Bourrache et le romarin - tout ce petit monde en pleine floraison.

DSC00011__420x404_

Le carré de tomates à été décoré de piquets/tuteurs divers afin de (très !!) bientôt accueillir les plants

DSC00006__420x404_

Il y a ceux en canne de Provence (ce que j'utilise le plus souvent puisque j'ai la matière première sous la main !) ... puis ayant trouvé quelques vieux fers à béton je les ai scié à 2m50 pour en faire quelques tuteurs aussi - leur avantage par rapport aux cannes est de pouvoir être réutilisés pendant des années - les cannes elles sèchent et deviennent cassantes, donc on en change tous les ans.

DSC00005__420x404_

Puis il y a quelques piquets torsadés "spécial tomates" (au premier plan sur la deuxième photo) ... pas convaincue du tout de leur efficacité moi .... ça m'a pas l'air très solide ces trucs et pas assez haut non plus .... du reste je ne vais pas y mettre des plants avec de grosses tomates bien lourdes - trop peur que ça plie ! Des Mini-tomates ou des Green zebra (pas très grandes) feront très bien l'affaire pour l'essai ... mais je pense que ce piquets vont très vite être recyclés pour autre chose ....

tomatebarre

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il a fière allure ton potager ! Il me fait rêver moi la jardinière "du nord" ;-) !<br /> Pour les tuteurs spiralés, moi, je n'utilise que ça (j'ai trouvé que ça quand je me suis lancée y-a quelques années). POur moi, ils conviennent bien. Faut effectivement bien les enfoncer à la plantation... et puis, niveau hauteur, pas de soucis ici car je limite à partir d'une certaine hauteur la pousse du pied... pour favoriser les déjà nombreuses tomates (normalement) en formation et pas trop épuiser le pied. On m'a "appris" comme ça et je perpétue.
P
Hélène ... c'est pas en cette saison qu'il est des plus intéressants ... dans un mois ou deux oui - il y aura bien plus de choses à y manger ;o))<br /> <br /> mlk ... "carré" est un bien grand et sage mot pour ma culture de simples qui se propag partout dans le jardin au gré du vent .... pas en carrés du tout - ça ressemble plutôt à une jungle ;o)
M
Ah! tu as ton petit carré des simples<br /> C'est cool de voir s'épanouir les enfants que l'on a suivi quasi toute l'année et en beauté s'il vous plaît
H
Ah, ce jardin commence à bien verdir !!! C'est à cette saison que je le visiterais bien volontiers...
P
Merci pour ce retour concernant les tuteurs Brindille ;o) oui je les trouve en effet un peu courts par rapport a ce que j'ai l'habitude de mettre ... mais nous verrons bien !<br /> Les plants vont être mis en place incessamment sous peu.
Publicité
Archives
Publicité