Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
10 juin 2009

Invasion asiatique

... j'ai eu confirmation de ce que je craignais ici... par deux fois !

DSC00298__420x404_

Alain Ramel m'a bien confirmé qu'il s'agit d'une "Harmonia axyridis : forme spectabilis (4 taches)" .... donc - en clair - d'une coccinelle asiatique !

Puis Eric Lombaert également - qui est le délégué de ma région pour le site de l'observatoire de Harmonia axyridis.
"Pas de doute, il s'agit bien d'Harmonia axyridis. L'espèce avait déjà atteint le 13, et elle semble donc continuer sa progression dans de département."

Le doute n'est donc plus possible - elles sont arrivées au Sud du Sud des Bouches du Rhône, au bord de la mer.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bienvenue au club, hélas !
F
Aïe quelle catastrophe... J'espère qu'elles ne vont pas prendre le pas sur nos jolies coccinelles !
P
Bah oui forcément Miss Brindille ... elle a fermé les yeux au moment ou j'ai pris la photo ;o))<br /> <br /> Oui Evelyne il faut essayer de surveiller - et signaler sa présence à l'observatoire.<br /> Tiens je vais aller faire un tour dans ton jardin nîmois ;o)
E
Bonjour, les larves de coccinelles il y en a un peu partout chez moi mais je n'ai jamais eu la chance d'observer une mue, tu as de la chance d'avoir assisté à cela. Quant à cette coccinelle à point jaune elle ne traine pas encore dans mon jardin nimois mais je vais surveiller...
M
Ben mince, je les croyais différentes les "asiatiques" (on voit pas bien les yeux bridés sur la photo)...
Publicité
Archives
Publicité