Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
20 août 2009

Origan

Je viens de faire ma récolte d'origan (Origanum vulgare) afin de le sécher pour l'hiver. Plante vivace originaire du bassin méditerranéen il fait partie de la grande famille des labiacées - c'est en fait le "cousin sauvage" de la marjolaine - et ses fleurs sont très mellifères.

AIMGP2895__1024x768_

J'adore en mettre sur les pizzas et dans les coulis de tomate en général - je trouve qu'il se marie parfaitement avec la tomate, mais aussi sur un chèvre frais ... et un brin dans une bouteille d'huile d'olive fait une huile parfumée délicieuse.

AIMGP2859__1024x768_

Sinon on peut aussi s'en servir en tisane. Son infusion est digestive, mais surtout elle lutte merveilleusement bien contre les maux de l'hiver - associé par exemple à une poignée de thym citronné il est très efficace en cas de rhume ou de toux.

IMGP3014__1024x768_


Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)


Publicité
Publicité
Commentaires
S
We have garden also. We have very beautiful flowers in our garden. I like this flowers also. It is looking so beautiful and colour is too good.
G
bravo pour ces magnifiques massifs d'immortelles au jardins des simples.<br /> Où peut-on se procurer les meilleurs plans d'hélichryse?
V
il fleurit donc chez toi bien plus tard qu'en Grece où j'ai peiné pour en trouver encore fleuri. (si on le cueille défleuri, le parfum ne tient pas). Les fleurs ont une couleur vraiment céleste.
M
Il y en a à plusieurs endroits ici aussi! J'aime beaucoup les associer aux autres vivaces...
L
C'est une aromatique que je n'ai pas... mais tu donnes envie !
Publicité
Archives
Publicité