Maintenant que la construction de l'abri est (enfin !) fini je vais vous présenter les plantes qui vont - je l'espère - verdir le toit petit à petit.

Pas évident sous notre latitude caniculaire de trouver les bonnes plantes - celles qui vont arriver à résister

  • Au mistral - vent du Nord souvent fort et surtout très (très !) desséchant !
  • Au vent de la mer - humide lui, mais chargé d'embruns salés
  • A la chaleur caniculaire de l'été (en gros de juin à septembre ...)
  • Au manque d'eau - si je regarde les relevés de la région il n'a plu que 260mm en 8 mois (statistiques de juillet 2010 et février 2011)

Voilà donc le challenge ...

Et voilà pourquoi je voulais vraiment utiliser un maximum de plantes indigènes - car les autres n'auront aucune chance !

Seule excpetion à la règle - quelques sedums (orpins) réputés pour leur résistance à la secheresse justement - s'il le faut ce seront les seuls à survivre d'ici un an .... !

Toit_v_g_tal___green_roof__1_

Fraîchement planté il a encore un aspect un peu déplumé ... forcément ! Surtout qu'il manque encore plein de plantes annuelles estivales que je n'ai pas pu trouver car elles sont encore en hibernation .. j'attends que scabieuses, coquelicots et autres pourpiers se réveillent.

Toit_v_g_tal___green_roof__2_

Grâce à ce projet expérimental je participe également à un blog botanique anglo-français qui traite plus en détail toutes les plantes de toit végétaux au niveau international "Seeds for Green Roofs"

J'ai l'honneur d'y présenter les plantes de mon petit abri en zone méditerranéenne. Il suffit de cliquer sur le lien des plantes que je vais vous présenter ici pour arriver sur la fiche plus détaillée - si vous avez envie d'en savoir un peu plus :)


Donc ... dans les premières à avoir pris de l'hauteur il y a :

Le Liondent d'automne (Leontodon autumnalis)

Leontondon_autumnalis__1_

 

La Giroflée des murailles (Erysimum cheiri)

Erysimum_cheiri_Girofl_e__3_

 

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia)

Green_roof_Euphorbia_helioscopia__2_

 

Du Lamier ssp. (Lamium ssp)

Lamium

 

 Nous verrons au fur et à mesure leur évolution au fil des mois :)