01 janvier 2011

Bonne année de la forêt !

L'année 2010 de la Biodiversité s'achève - officiellement - il faut bien sûr continuer à se battre pour la préserver - c'est capital !! J'ai pour ma part recensé plus de 100 espèces en images sur mon blog photo et je continuerai bien sûr en 2011 !2011 sera l'année de la forêt, celles des arbres !! Important de se battre pour la forêt Amazonienne qui se meurt ! Mais aussi de reconstruire des habitats dans nos jardins, dans nos villes - il faut verdir les villes à tout prix ! On a du pain sur la planche !!Et puis j'aimerai vous... [Lire la suite]
Posté par pescalune à 12:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 février 2010

Serait-ce enfin le début de la fin de l'hiver ?

La première de l'année Avec en prime Le premier Syrphe :o))Ca fait un bien FOU de voir ça !!!Même si le ciel était toujours voilé et que le soleil avait du mal à percer aujourd'hui ... on y croit !!!!Yessssssssssss !!
Posté par pescalune à 17:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
03 décembre 2009

Des graines sauvages au vent

Après avoir fleuri pendant toute la belle saison certaines fleurs sauvages se sont parés de blanc aérien et duveteux !C'est magnifique ! Et elles attendant avec patience LE coup de vent qui va emmener leurs graines dans son tourbillon pour les semer un peu plus loin et ainsi recommencer le cycle immuable de la vie au printemps. Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 18:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
29 août 2009

Juncus acutus - Le jonc

Ses touffes - parfois imposantes - parsèment les environs. Le jonc piquant (Juncus acutus) est une plante vivace des zones humides du littoral (méditerranéen et atlantique) qui peut facilement atteindre le mètre de hauteur. Ses tiges piquantes sont vulnérantes quand on s'y frotte ! Mais j'aime bien cette plante - et j'apprécie d'ajouter ses "fleurs/fruits" dans des bouquets secs. Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 16:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 août 2009

Cabaret des oiseaux

J'aime beaucoup les fleurs de cette magnifique plante qu'est la Cardère sauvage (Dipsacus fullonum) aussi appelé Cabaret des Oiseaux :o). En recherchant j'ai trouvé l'origine de ce "surnom" sur Wikipédia :  "Les feuilles opposées par paires le long de la tige sont soudées par leur base deux à deux et forment une cuvette dans laquelle l'eau de pluie peut s'accumuler, d'où le nom vernaculaire « cabaret des oiseaux »."   Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 19:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
27 juin 2009

Tamaris en fleurs

La floraison des tamaris à fleurs roses est quasi finie maintenant Et chaque année je suis sous le charme, car c'est tellement beau devant le ciel bleu !
Posté par pescalune à 12:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
03 juin 2009

Coquelicot

En pleine floraison et juste parce que ... c'est tellement beau !
Posté par pescalune à 10:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
04 mai 2009

Olivier de Bohème

Comme promis dans le billet sur la chenille dévoreuse d'arbres voici donc un peu plus de précisions sur cet olivier qui n'en est pas un ;o) L'Olivier de Bohème (Eleagnus angustifolia) fait - comme son nom l'indique - partie de la famille des Eleagnacées. Il est aussi parfois appelé Arbre d'argent ou Chalef. Rien avoir donc avec L'Olivier européen qui nous donne ses fruits et qui lui est de la famille des oléacées.C'est l'un des rares arbres de ma région qui - avec le tamaris - supporte bien le sol salé et pousse... [Lire la suite]
Posté par pescalune à 10:44 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 avril 2009

Une étoile dans mon jardin

Le docteur Bach (celui des fleurs donc) disait de cette petite fleur blanche, douce et éphémère qu'elle est "la consolation de l'âme" - c'est joli non ? Star of Bethlehem (Ornithogalum umbellatum) - une petite plante à bulbe vivace et sauvage aussi appelée "Dame de onze heures" car c'est une lève-tard et sa fleur ne s'épanouit qu'en fin de matinée au soleil. En ce moment il en sort partout, la pelouse (euh .. enfin l'herbe) en est parsemé, c'est magnifique !
Posté par pescalune à 10:07 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :