06 mai 2010

Fleurs fatales pour les papillons !

Un article de l'excellente revue "La Garance voyageuse" (N°89) m'a interpellé et alarmé : "Depuis quelques années, les jardinières proposent à la vente une jolie fleur américaine, l'Onagre élégante (Oenothera speciosa).Cette plante vivace et facilement envahissante a un fort pouvoir attractif vis-à-vis des papillons. Mais c'est un piège mortel : après avoir plongé leur trompe pour récupérer le nectar logé dans le fond étroit de la corolle, ils ne peuvent plus l'enlever et meurent rapidement d'épuisement.Le Moro... [Lire la suite]
Posté par pescalune à 10:28 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mars 2010

Première de l'année

Première timide apparition d'une abeille charpentière aujourd'hui :o)Sous un soleil (enfin) printanier elle s'est empressée de butiner les fleurs du romarin Et ce fut aussi le retour de la Huppe fasciée :o)Le printemps serait-il vraiment en train d'arriver ?Que ça fait du bien de voir ça  !!!!!!!!!On tient le bon bout :o)
Posté par pescalune à 18:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
22 février 2010

Ils se régalent !

Avec l'hiver froid (glacial !) qu'on a eu cette année, les oiseaux étaient bien contents de trouver à grignoter dans les différents points de restauration du jardin (et ils ne manquent pas !) Voilà quelques-uns de nos hôtes d'hiver : Chardonneret élégant Mésange charbonnière acrobateMoineau timide Rouge-gorge méfiant
Posté par pescalune à 10:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
12 novembre 2009

Une grande et des petites aigrettes

En attendant d'avoir un objectif plus puissant pour photographier des oiseaux - et aussi pour faire plaisir à Manu ;o) - voici quelques images d'aigrettes qui batifolent dans l'étang juste derrière le potager.Le problème est qu'elles sont assez farouches ... et dès que l'une d'elles aperçoit le moindre mouvement suspect elle s'envole avec un "râââh" d'avertissement qui fait s'envoler toutes la petite troupe ... Il y a la plus "commune" qui est l'Aigrette garzette (Egretta garzetta) - elle vit en colonies et passe... [Lire la suite]
02 octobre 2009

Libellule gourmande

En position pour gober son dîner.Il y en a nettement moins que cet été, mais on en voit encore pas mal.Et avec tous les moustiques éclos lors des pluies de la semaine dernière elles doivent faire des festins en ce moment ! Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 20:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
29 septembre 2009

Tombé sur le pistil

Un tout petit criquet qui a du atterrir sur le pistil de la fleur d'Hibiscus ... il a encore plein de pollen collé aux pattes ;o)A moins qu'il ait été embauché par les abeilles pour la récolte ? Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 21:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

23 septembre 2009

Aigrette perchée

A force de voir l'Aigrette garzette (Egretta garzetta) barboter dans les étangs autour de chez moi à la recherche de nourriture j'en oublie parfois que c'est à la base un héron arboricole ;o)La voici donc perchée sur l'un des plus grands arbres des environs - à plus de 10m de haut .... poste d'observation de choix ! Et même pas peur ... elle y fait même sa toilette ! Un peu contorsionniste aussi l'Aigrette :o))Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 10:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
20 septembre 2009

Un OVNI dans mon jardin

Who am I ? ... cet insecte bien curieux s'est posé sur le figuier ce matin ... un centimètre et demi d'envergure maximum ... Son corps me fait une peu penser à une mante ..... mais ses ailes sont bizarres .... un papillon ?? Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 11:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
16 septembre 2009

Face à face

Joli criquet égyptien (Anacridium aegyptium) reconnaissable à ses yeux rayés ainsi qu'à sa grande taille.Je trouve qu'on en voit de plus en plus par ici .... serait-ce du au réchauffement ? Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 11:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
11 septembre 2009

Azuré

Maintenant que la canicule est terminée et que la végétation reprend un peu de couleurs on voit enfin réapparaitre des papillons ... il était temps !Voici un joli petit Azuré Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 09:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,