09 septembre 2009

Libellule bleue

Dans la série des libellules ... en voici une jolie bleue. J'aime bien l'ambiance de lumière bleutée de cette photoAprès recherches je pense qu'il s'agit d'un mâle Orthetrum réticulé (Orthetrum cancellatum), la femelle de cette espèce étant jaunâtre. Et pour aller plus loin, voici un lien intéressant et complet sur cette libellule Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)

05 septembre 2009

Libellule à yeux bleus

Dragonfly J'aime beaucoup leur nom anglais  :o) En été nous avons des centaines de libellules qui volent de partout, chassant les moustiques. Un sujet magnifique à photographier !Leur identification n'est pas toujours évidente, entre les mâles, femelles, les immatures .... souvent les couleurs diffèrent dans une même espèce, ce qui ne facilite pas vraiment les choses quand on est novice en la question ... Je me lance donc dans cet exercice avec un premier sujet ;o) Voici un jeune Sympetrum à nervures rouges (Sympetrum... [Lire la suite]
Posté par pescalune à 09:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 septembre 2009

Nouveaux locataires

Un des couples de tourterelles turques qui ont élu domicile dans les environs à décidé de nicher dans le grand arbre juste devant la maison - chouette, j'espère qu'elles vont s'y plaire  ! Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 09:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
16 août 2009

Lézard inconnu

J'ai croisé ce beau spécimen l'autre jour au potager ... mais impossible de l'identifier ??Serait-ce un lézard vert adolescent (pas encore vert ?) - il mesurait pas loin de 15 cm sans la queue ! Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 09:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
12 août 2009

Guêpier bis

Le grand "rassemblement annuel" semble être terminé ... la colonie se fait plus discrète - une grande partie à du commencer à migrer vers le Sud en prévision de l'hiver.En effet, le guêpier - présent mais très très discret depuis le mois de mai quitte nos contrées en août pour des horizons plus chauds. Après l'avoir pisté pendant plusieurs jours, bravant la canicule et la poussière estivale .... j'ai réussi (après 200, 300, euh .. p'tet 500 photos) à avoir quelques clichés sympas de ce magnifique volatile  :o) Pour... [Lire la suite]
Posté par pescalune à 11:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
10 août 2009

Truxale occitane

Le hasard fait bien les choses :o) Manu nous a posté ces photos d'elle hier - et aujourd'hui j'en croise une au jardin La Truxale occitane (Acridia ungarica mediterranea) fait en fait partie de la grande famille des criquets. Son petit nom est "criquet à grand nez" .... logique non ?On peut l'observer dans le Sud de la France et dans les régions méditerranéennes Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 11:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

09 août 2009

Repas d'Épeire fasciée

Épeire fasciée (Argiope bruennichi)  surprise en pleine dégustation de libellulePour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 10:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 août 2009

Plein les pattes !

Cette photo m'a bien fait rire  ... Ce bourdon est tellement chargé de pollen de mimosa qu'on dirait qu'il a des bouées au pattes ;o)) Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 21:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
02 août 2009

Guêpier

Après le dernier billet un peu gore - lol .... et pour mettre une peu de douceur dans ce monde de brutes ...Deux magnifiques Guêpiers d'Europe (Merops apiaster)J'ai toute une colonie pas loin de chez moi et ce sont vraiment des oiseaux d'une beauté exceptionnelle ! De vraies pipelettes aussi - lol - quand la colonie est de sortie on les entend piailler de loin !!Mais il n'est pas évident à pister car farouche et rapide !Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 10:12 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
31 juillet 2009

La dure loi du plus fort ....

Deux libellules volaient d'un vol guilleret ... quand soudain l'une d'elles fût pris d'une petite faim  .... Elle (Orthetrum cancellatum je pense ?) attrapa la plus petite qu'elle au vol et la plaqua par terre dans une lutte acharnée  .... Mais en fait - dure loi de la nature - la bataille était déjà perdue d'avance pour la pauvre victime ... qui là en vérité ne se fait pas mordiller le cou amoureusement ... que nenni ! .... à ma grande surprise je vis d'un coup la tête de la victime rouler à terre .... elle fut... [Lire la suite]
Posté par pescalune à 08:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,