20 septembre 2009

Un OVNI dans mon jardin

Who am I ? ... cet insecte bien curieux s'est posé sur le figuier ce matin ... un centimètre et demi d'envergure maximum ... Son corps me fait une peu penser à une mante ..... mais ses ailes sont bizarres .... un papillon ?? Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 11:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

16 septembre 2009

Face à face

Joli criquet égyptien (Anacridium aegyptium) reconnaissable à ses yeux rayés ainsi qu'à sa grande taille.Je trouve qu'on en voit de plus en plus par ici .... serait-ce du au réchauffement ? Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 11:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
14 septembre 2009

Compost nouvelle génération

Souvenez-vous ici .... en début d'année j'avais fait un billet - toute fière - sur la nouvelle "mouture" de mes bacs à compost. Démontables mais solides, fonctionnels, bla bla bla ....... ils ressemblaient à ça : Eh ben après presque (... seulement !) 8 mois d'utilisation je dois constater que le principe est top en ce qui concerne la solidité et la pratique de la chose ... mais ..... car hélas oui il y a un gros mais .... je comprends mieux maintenant pourquoi on ne voit guère de bacs à compost fait de cette manière (...... [Lire la suite]
Posté par pescalune à 12:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
11 septembre 2009

Azuré

Maintenant que la canicule est terminée et que la végétation reprend un peu de couleurs on voit enfin réapparaitre des papillons ... il était temps !Voici un joli petit Azuré Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 09:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
09 septembre 2009

Libellule bleue

Dans la série des libellules ... en voici une jolie bleue. J'aime bien l'ambiance de lumière bleutée de cette photoAprès recherches je pense qu'il s'agit d'un mâle Orthetrum réticulé (Orthetrum cancellatum), la femelle de cette espèce étant jaunâtre. Et pour aller plus loin, voici un lien intéressant et complet sur cette libellule Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
05 septembre 2009

Libellule à yeux bleus

Dragonfly J'aime beaucoup leur nom anglais  :o) En été nous avons des centaines de libellules qui volent de partout, chassant les moustiques. Un sujet magnifique à photographier !Leur identification n'est pas toujours évidente, entre les mâles, femelles, les immatures .... souvent les couleurs diffèrent dans une même espèce, ce qui ne facilite pas vraiment les choses quand on est novice en la question ... Je me lance donc dans cet exercice avec un premier sujet ;o) Voici un jeune Sympetrum à nervures rouges (Sympetrum... [Lire la suite]
Posté par pescalune à 09:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 septembre 2009

Nouveaux locataires

Un des couples de tourterelles turques qui ont élu domicile dans les environs à décidé de nicher dans le grand arbre juste devant la maison - chouette, j'espère qu'elles vont s'y plaire  ! Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 09:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
29 août 2009

Juncus acutus - Le jonc

Ses touffes - parfois imposantes - parsèment les environs. Le jonc piquant (Juncus acutus) est une plante vivace des zones humides du littoral (méditerranéen et atlantique) qui peut facilement atteindre le mètre de hauteur. Ses tiges piquantes sont vulnérantes quand on s'y frotte ! Mais j'aime bien cette plante - et j'apprécie d'ajouter ses "fleurs/fruits" dans des bouquets secs. Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 16:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 août 2009

Origan

Je viens de faire ma récolte d'origan (Origanum vulgare) afin de le sécher pour l'hiver. Plante vivace originaire du bassin méditerranéen il fait partie de la grande famille des labiacées - c'est en fait le "cousin sauvage" de la marjolaine - et ses fleurs sont très mellifères. J'adore en mettre sur les pizzas et dans les coulis de tomate en général - je trouve qu'il se marie parfaitement avec la tomate, mais aussi sur un chèvre frais ... et un brin dans une bouteille d'huile d'olive fait une huile parfumée délicieuse. ... [Lire la suite]
Posté par pescalune à 16:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
16 août 2009

Lézard inconnu

J'ai croisé ce beau spécimen l'autre jour au potager ... mais impossible de l'identifier ??Serait-ce un lézard vert adolescent (pas encore vert ?) - il mesurait pas loin de 15 cm sans la queue ! Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)
Posté par pescalune à 09:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :