Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
29 octobre 2008

Tircis

Ça faisait un moment que j'essayais de le prendre en photo ... mais apparemment c'est un grand timide - il  s'enfuyait sitôt qu'il percevait mon approche  ....

DSC08672__420x404_

Et puis à force de patience .... j'ai tout de même fini pas l'avoir ;o)

Côté identification j'ai hésité au départ avec le Satyre (Mégère) (Lasiommata megera) mais je pense que c'est quand même bien un Tircis (Pararge aegeria).

DSC08698bis__420x404_

Si je me fie à ce site et à ses mises en garde, d'abord sur la page du Satyre (ou de la mégère ...)  : "Dans le sud de la France le papillon se confond assez facilement avec la sous-espèce orangée du Tircis (Pararge aegeria)"

Puis sur celle consacrée au Tircis "Le Tircis ressemble un peu au Satyre dans son aire sud de distribution ou les taches du dessus sont oranges.....il s'agit alors de la sous-espèce P.a.aegeria. Dans le nord de son aire de distribution ces taches sont jaunes (sous-espèce P.a.tircis.)" 

Je pense donc avoir à faire effectivement à la sous-espèce méditerranéenne du Tircis (Pararge aegeria aegeria).

Maisondusoleil_papil016

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui Lady Isa ... ils sont bien farouches suivant les espèces ! Alors que nous on ne demande qu'à les admirer !! <br /> <br /> ... le prochain sera bien plus difficile encore à identifier Hélène ... ;o)
H
Ah la la, l'identification des papillons...
L
Moi aussi j'essaie de les photographier et de les recenser... mais ils ne se laissent pas toujours approcher ces petits cocos !
Publicité
Archives
Publicité