Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
14 décembre 2008

Vulcain

forge_de_vulcain  310px_Salut_vulcain_de_Spock

Non non - nous n'allons pas faire de la mythologie romaine - même si Vulcain est aux romains ce que Héphaïstos est aux grecs - le Dieu des forgerons. Ni revisiter Star Trek pour en savoir plus sur les habitants de la mystérieuse planète - qui n'ont pas non plus envahi mon jardin je rassure tout le monde  ;o)

Le beau Vulcain (Vanessa atlanta) dont je veux vous parler ici est ce grand et magnifique papillon tricolore qu'on appelle aussi parfois amiral. Papillon migrateur il remonte souvent vers le Nord au printemps et revient plus au chaud dans le Sud pour l'hiver - en ce moment il y en a plein chez moi.

Ici il est en train de butiner les fleurs du Pittosporum au printemps

DSC03170bis__420x404_

Et là sur un Eleagnus qui fleurit en automne

DSC09042bis__420x404_

Pas farouche il est même venu se poser sur mon bras

DSC03720__420x404_

Les plantes nourricières du Vulcain sont principalement l'ortie, la pariétaire et le houblon - c'est sur elles que la femelle va pondre ses œufs et qu'on rencontre sa chenille.

Maisondusoleil_papil016

Sources images : Tableau de Diego Velasquez de Wikipédia et Spock ici

Publicité
Publicité
Commentaires
V
quelles couleurs magnifiques… ça me rappelle mon enfnce car j'ai le souvenir de ces vulcains papillonnnant et v irevoltant
Publicité
Archives
Publicité