Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
7 juillet 2009

Souci volant

J'avais fait un billet sur lui il y a quelque temps ici .... je ne sais toujours pas s'il s'agit vraiment du Souci (Colias crocea) ou de l'un des deux autres ... ils se ressemblent tellement !

AIMGP0698__1024x768_

AIMGP0695__1024x768_

Et après de (trèèèès) longs moments de patience j'ai réussi à le photographier les ailes ouvertes (désolé ... c'est super flou !!) - c'est un papillon avec un vol très saccadé, qui referme ses ailes dès qu'il est posé ... donc vraiment pas évident de pouvoir prendre en photo - du moins pas pour moi !! ... Manu si tu me lis - sûr que tu va nous faire une petite merveille si tu croises le Souci  :o)))

AIMGP0699__1024x768_


Pour voir les photos en plus grand cliquez sur la photo ;o)


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as réussi à le prendre ailes ouvertes moi je ne l'ai jamais fais !! tu vois !! mais le souci , je l'ai déjà photographié ...<br /> Ta première photo est un peu sur exposé !! <br /> Mais c'est vrai que c'est un papillon qui est difficile à prendre <br /> bonne continuation !!<br /> <br /> http://idata.over-blog.com/2/89/05/83/Macro-Papillons/le-souci-.jpg
P
Merci beaucoup Isa pour toutes ces précisions !<br /> <br /> Oui Hélène ... sont pas vraiment coopératif avec la débitante que je suis ... pffffff !<br /> En effet Flo je débute en macro .... et je trouve ça passionnant :o)<br /> <br /> Iza ... l'autre jour j'ai tenté le Moro Sphinx oui - pas évident du tout !!
I
Je n'ai jamais vu ce papillon par ici. Par contre, dans le genre difficile, prendre un morosphinx en photo, j'ai essayé... mais j'ai arrêté avant de devenir chèvre !
L
Je n'ai encore jamais vu ce papillon par ici... donc jamais potassé sur ce coco là.<br /> Je viens de consulter un peu mes docs... mais c'est pas toujours évident de s'y retrouver.<br /> Apparemment, il répond tt de même aux grandes caractéristiques du Souci mâle:<br /> - dessus des ailes jaune orangé et point orange sur les ailes arrières.<br /> - dessous des ailes: jaunatre avec un point noir sur les ailes avant et un large point blanc bordé de roux sur les ailes arrières pour le mâle.<br /> Et oui, qu'est-ce que certains papillons sont galère à photographier ! Comme les bourdons d'ailleurs ! Du coup, je loupe l'identification de certains à cause de ça !
F
Ah ! si nos soucis pouvaient s'envoler ainsi ;-)<br /> <br /> Jolies photos, une préférence pour la seconde.<br /> <br /> Tu débutes en macro ? Parce que moi cela me passionne mais c un art difficile, mais tellement agréable de voir les insectes de plus près.<br /> <br /> FLO
Publicité
Archives
Publicité