Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
21 octobre 2008

Oothèque

Quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques jours de trouver cet étrange chose "collé" sur l'encadrement de la fenêtre de mon salon - on dirait du papier alvéolé et durci.

DSC08471ter__420x404_


Et ... ayant vu Madame Mante se promener dans le coin pendant les quelques jours précédents ... j'ai vite fait le rapprochement - c'est un oothèque de Mante !
Elle a donc pondu ses œufs ici la belle .... quel joli cadeau !

Surtout que la Mante n'a malheureusement un cycle de vie que d'une seule année .... donc elle pond ses œufs et les laisse ainsi protégés dans cette capsule avant de disparaitre - je suppose qu'elle a pris soin de choisir l'endroit le plus adapté à la survie de sa progéniture et comme il devrait y avoir entre 200 et 400 œufs dans l'oothèque, avec un peu de chance - au printemps on pourra observer l'éclosion de bébés mantes ;o)

Bon vent ma belle !

DSC08499bis__420x404_

patch

Oothèque : du grec oion "œuf" et theke  "contenant"

A lire aussi sur le sujet : une interview exclusive de Mante religieuse par Arthropa

insectes_mante_religieuses_3

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est une belle et sage décision mlk - et je suis ravie d'y avoir participé pour un chouia ;o)<br /> <br /> Tu va voir qu'elles peuvent t'apprendre plein de belles choses ... même si parfois elles nous semblent pas très sympas d'un premier abord ....
M
Bon, juré promis Pescalune, j'écrabouille plus jamais les bêbêtes<br /> et j'apprends à les connaître et un petit peu à les aimer avec leurs qualités et leurs défauts...il va être long mon chemin et semé d'embûches,et tu es une bon modèle
P
Ahhh oui j'y compte bien - j'espère que j'aurai l'immense plaisir d'en voir naître :o))))<br /> Promis je vous en parlerai !
H
On attend donc un reportage au jour le jour au printemps !
V
Pescalune-Henri Fabre, … à votre carnet d'observation…
Publicité
Archives
Publicité