Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
23 octobre 2008

Les trésors du pin

pomepinb 

Le Pin parasol (Pinus pinea) - est un arbre majestueux et généreux, dont les graines étaient déjà source de nourriture à l'époque paléolithique.
Pline l'Ancien disait de lui que "Aucun arbre n'est plus avide de se prodiguer. Il porte simultanément un fruit mûrissant, un qui arrivera à maturité l'année suivante et un autre, la troisième année". Si ce n'est pas de la prévoyance ça !

DSC08376__320x200_

Ce qui nous intéresse ici particulièrement  au niveau alimentaire (avant qu'elle nous les pique) ce sont les graines oléagineuses du pin logés à l'origine dans les pommes de pin (ou pignes) et qui ont une enveloppe très dure. Ramassés au fur et à mesure qu'ils tombent au sol, les pignons se conservent très bien tel quel dans un récipient.

DSC08370bis__320x200_

Le plus dur est de les décortiquer SANS les écrabouiller ! Tellement leur enveloppe est dure. La meilleure technique que j'ai trouvé - après avoir testé casse-noix, presse-ail et moult autres engins ... est encore le caillou ! Le bon caillou utilisé avec juste l'impact qu'il faut - d'une efficacité redoutable  :o)

DSC08373__320x200_

Et .... quand on déguste des pignons frais juste décortiqués ... quelle saveur incomparable ! On a l'impression de manger un concentré de l'énergie de l'arbre lui-même !

Voici un tableau avec les qualités nutritionnelles du pignon.

pin

Bibliographie : Plantes & Santé N°83,


Publicité
Publicité
Commentaires
V
les pignons, ma passion… quand j'étais gamine, on passait des heures, mes sœurs et moi, à en ramasser (et à taper légèrement les pommes de pin d'abord pour les faire sortir) mais, dans ma mémoire, il me semble que les pignons des pins landais ne sont pas aussi durs
P
Oui Lovida - le goût du pignon frais est vraiment incomparable avec ce que l'on peut trouver dans le commerce !<br /> Euh ... L'écureuil ... ben il doit avoir de bonnes dents :o)
L
Et les écureuils, ils font comment pour les manger ?? <br /> C'est vrai que c'est bon les pignons de pin, mais je n'ai jamais mangé des frais, faudra que j'essaie...
Publicité
Archives
Publicité