Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
6 juin 2009

Clairon

Je vous l'avais déjà brièvement montré ici - mais je veux revenir un peu plus longuement sur cet insecte qui à l'air assez sympathique d'un premier abord ... mais qui - que nenni !! - n'est pas si gentil que ça finalement !

Il s'agit en effet du Clairon des abeilles (Trichoides apiarius)

Le voici sur les fleurs de l'Hélichryse

DSC00321__420x404_

En fait cet insecte aux airs inoffensifs est - bien que floricole - un vrai carnassier ... surtout sa larve !

L'adulte butine principalement du pollen, mais n'hésite pas - quand l'occasion se présente - de croquer quelques insectes au passage. Jusque là rien de bien préoccupant me diriez-vous ..... oui c'est vrai je vous l'accorde.

DSC00395__420x404_

Mais c'est sa larve la plus inquiétante ! Elle se nourrit principalement de larves et de nymphes d'hyménoptères - plus particulièrement celles des abeilles sauvages (Osmies, Megachiles) !

Argh ... ces mêmes abeilles pollinisatrices que je chouchoute tous les jours dans mon jardin .....  !!

..... Bon heureusement ... les Clairons ne pullulent pas au jardin - ils sont même plutôt rares - mais quand même ! J'aurai à l'avenir un regard bien moins conciliant en les croisant .....

DSC00383__420x404_

Et voici la page qui lui est consacré sur le site d'Alain Ramel - où l'on peut aussi voir une photo de la larve ... pour sûr que si j'en croise une chez moi elle n'ira pas loin !

abeille

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tiens... merci de l'info. Bon, effectivement, tant que c'est pas l'invasion, pas lieu de s'affoler. Mais bon, c'est sur que l'individu est à surveiller.
V
Il y a toujours un monde fou dans ton jardin Pescalune, la vie doit y être trop agréable…
A
Bonjour !<br /> Votre blog est un plaisir à lire, tant par les articles que la beauté de vos photos! Chapeau.. je me suis même permis de le mettre en favoris sur le mien, si cela vous gène n'hésitez pas à me le dire.<br /> J'ai également un soucis de jardin : une invitée qui n'a pas décliné son identité et qui nous interroge... Sa photo est sur mon blog, si vous avez la réponse ça sera un grand soulagement pour nous !<br /> Merci et à bientôt !
Publicité
Archives
Publicité