Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
3 octobre 2008

Basilic pour l'hiver

Comme beaucoup d'aromatiques annuelles, le basilic se ressème au gré du vent dans mon potager ... et j'ai beau en faire une grande consommation - car j'adore ça - j'en ai souvent beaucoup trop pour pouvoir tout manger ...

DSC08224__420x404_

Donc - pour ne pas le perdre en fin d'été je le prépare en "pistou" nature en hachant simplement les feuilles et en les mettant en pots avec de l'huile d'olive  - ça se conserve très bien au frigo.

Projet1__420x404_

DSC08264bis__420x404_

C'est absolument délicieux mélangé, par exemple, à de la moutarde ou de la tapenade, ou en assaisonnement sur des œufs durs, dans la brandade ou des pâtes .... bref .... il y a ensuite mille et une façon de se régaler !

Cette préparation se congèle très bien - et comme ça on peux profiter de basilic frais durant tout l'hiver !

tomatebarre

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je lave et sèche délicatement les feuilles entières du basilic puis je les mets entières dans un pot en verre au congélateur. J'utilise au fur et à mesure de mes besoins, et remets très vite le pot au congélateur.
V
Je fais un tour sur tes anciens posts et un grand merci pour l'astuce, je ne savais comment garder le plus longtemps possible mon basilic c'est génial nous allons pouvoir en profiter tout l'hiver, super !!
S
merci pour cet astuce ! ;o)<br /> j'adore aussi le basilic et moi je le conserve au congélateur<br /> bz
M
Voila ce que je vais faire !!! Tu ne mets pas d'ail dans la préparation ??<br /> J'ai deux pieds de basilic que je vais bientot transformer en pistou !! J'ai déjà fait de l'huile parfumée au basilic ça sent divinement bon... mais je n'avais pas encore pensé au pistou !! merci !
V
je sais bien que le basilic séché ne sent pas grand chose, pourtant, phytovienne propose un mélange de dix basilics différents (sechés) qui font une tisane incroyablement odorante… je me demande toujours s'il y a une technique particulière de séchage (les feuilles sont entières et assez souples… il faudrait que je me lance dans des essais… )
Publicité
Catégories
Archives
Publicité