Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jardin au soleil
20 janvier 2009

Le Maïs

Comme je le disais ici, j'ai craqué pour quelques nouvelles semences Kokopelli à cultiver dans mon potager - et je profite donc de la pause hivernale pour me documenter un peu sur ces légumes que je n'ai encore jamais tenté de faire pousser.

Commençons cette mini-série par :

arcoiris2

Le Maïs doux multicolore arc-en-ciel Inca

Le maïs est une plante annuelle dont la durée de culture est d'environ 4 mois. Il arrive en général à maturation entre juillet et septembre - l'épi doit être bien formé (bien jaune pour les variétés à grains jaunes ... ici je suppose qu'il doit être bien multicolore !) et la barbe brunissante à l'extrémité. Comme ici on a en général un mois d'avance en ce qui concerne les semis je vais donc prévoir un semis en février et un autre en mars. Ce qui mettrait la récolte vers juin/juillet - idéal juste avant les trop grosses chaleurs et le manque d'eau estival - car le maïs aime quand même bien l'eau. Sur le sachet il y a noté que c'est une variété de maïs tardif et que sa croissance est de 85-100 jours.

La pollinisation du maïs se fait principalement par le vent - et non par les insectes. Il faut donc planter au moins quinze à vingt plants pour obtenir une pollinisation suffisante et ainsi plein d'épis de maïs ! Il a aussi tendance à s'hybrider très facilement - il est donc préférable de ne cultiver qu'une seule variété à la fois.

En ce qui concerne les associations bénéfiques, il paraît qu'il s'entend bien avec les patates, citrouilles, courges, concombres, pois et haricots .... mais qu'il n'aime guère les tomates ! .... Soit donc - je tâcherai de l'éloigner de mes tomates pour ne pas l'incommoder ;o) et je lui mettrai quelques patates entre le pieds pour qu'il ne se sente moins seul ! Et comme il faut les butter tous les deux ça tombe bien ...

En ce qui concerne la rotation des cultures : on peut très bien le cultiver après les épinards et ensuite semer de la mâche, mais il faut s'abstenir de vouloir cultiver des oignons ou des radis après sa récolte.

Il paraît aussi que les plants de maïs sont un bon brise-vent s'il est semé un peu serré ... soit - nous allons voir s'il résiste bien au mistral :o) Donc au lieu de le semer à distance de 40cm je vais tenter de réduire à 30cm ... si vraiment il pousse à la hauteur indiquée sur le sachet (1m50 à 3m) et qu'il résiste au vent - ça ferait un chouette paravent mangeable !

000126

Voilà .. maintenant yapluka ;o)

Suite (et photos ... promis !) au prochain épisode !

Tn_000516Tn_000516Tn_000516

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour toutes ces infos ! Entre autres passions, j'ai aussi le jardinage. Je ne faisais que des fleurs, mais je me lance cette année dans le potager. Pour l'instant, le terrain se prépare tout seul avec un semis de moutarde qui, en plus de l'enrichir en azote, le protège de la pluie et des mauvaises herbes.<br /> J'ai commandé aujourd'hui un sachet de ce maïs, mais je n'ai pas le même climat que vous ! (région parisienne, près d'un cours d'eau, donc froid et humide en cette saison) ; je pense que je vais semer au moins un mois après vous.<br /> Cela a-t-il bien donné dans votre région ?
V
Au Pérou, j'ai vu des mais de toutes les couleurs ou presque… tes copains insectes vont en avoir la berlue… 
Publicité
Archives
Publicité